imagerie
saint-thiebault
metz

IRM

Nous disposons sur notre site de deux IRM Siemens Altea 1.5T installée en 2022. Elles possèdent l'anneau le plus large du marché (70cm). L’intelligence artificielle de Siemens permet d’améliorer en permanence les images de votre examen tout en diminuant le temps d’acquisition.

Préparer mon examen

Téléchargez votre questionnaire et votre fiche d'informations.

fonctionnement
et deroulement

L’imagerie par résonance magnétique (ou IRM) est une technique non invasive d’imagerie médicale reposant sur la résonance magnétique nucléaire permettant d’obtenir des vues 2D ou 3D de la région explorée.

L’IRM est un grand aimant permettant d’appliquer un champ magnétique puissant.

Il est composé de bobines de cuivre en vibration permettant la génération d’ondes électromagnétiques, qui vont exciter les atomes notamment d’hydrogène (63% des éléments du corps humain). Ces vibrations étant à l’origine du bruit caractéristique de l’appareil IRM.

La mesure du signal réémis lors du retour à l’état d’équilibre des atomes du corps, sera capté par des antennes spécifiques permettant la réalisation d’images.

L’environnement particulier dû à l’aimantation de l’IRM nécessite une vérification de l’absence de contre-indications liées à ce haut champ, C’est pourquoi nous vous demandons de remplir attentivement un questionnaire avant votre rendez-vous.

Contre-indications à l'irm

Contre-indications absolues

Contre-indications relatives

Contre-indications absolues

En cas de matériel implantable dans le corps (valves, pace maker, implant métallique, il est impératif de fournir la référence du matériel (indiqué sur une carte spécifique ou le compte-rendu opératoire) afin de déterminer si l’IRM est réalisable. Les modèles récents sont en général “IRM compatible”. En cas de doute sur le matériel implanté, l'examen pourrait ne pas être réalisé pour une question de sécurité du patient.

examens réalisés

Nous pratiquons l’ensemble des examens ci-dessous :

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions